La Déclaration universelle des droits humains stipule que ceux-ci constituent des garanties juridiques universelles qui protègent les particuliers et les groupes contre des actes susceptibles d'en compromettre les droits fondamentaux et la dignité humaine. Ils comprennent, entre autres, le droit de vivre à l'abri de la discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou autre, l'origine nationale ou sociale, la propriété, le lieu de naissance ou tout autre statut. Mentionnons que la rubrique « autre statut » comporte l'état de santé, dont le fait de vivre avec le VIH/sida.
Source : COCQ-SIDA
Les personnes vivant avec le VIH/sida sont des personnes à part entière qui ont les mêmes droits que tout autre individu. Si une personne séropositive pense que ses droits ou ceux d'une personne de son entourage ont été lésés, sachez qu'elle a droit à des recours.
Posez une action pour soutenir les droits des personnes vivant avec le VIH: prenez le temps de lire et d'appuyer la Déclaration des droits et responsabilités des PVVIH
Ci-dessous, vous trouverez une liste des ressources que vous pouvez joindre. Si vous avez des questionnements ou ne savez pas qui contacter, le BLITSS peut vous diriger vers la ressource la plus appropriée à votre situation.