Indétectable = Intransmissible (I=I)

C'est quoi?

Définition

Une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son
traitement ne transmet pas le VIH par voie sexuelle.

Les recherches

Recherches

Aujourd’hui, il y a un consensus mondial pour affirmer que les traitements contre le VIH permettent de prévenir la transmission du virus lors de relations sexuelles.

En effet, les traitements empêchent le virus de se multiplier, bloquent son évolution et diminuent la charge virale, c’est-à-dire la quantité du virus dans le sang.

En prenant correctement son traitement, une personne séropositive peut réduire sa charge virale jusqu’à ce qu’elle devienne inférieure au seuil de détection au laboratoire : on dit alors que la charge virale est indétectable. La personne séropositive ne transmet alors plus le VIH lors de relations sexuelles.

Les 3 conditions à respecter

Conditions à respecter

Selon les traitements prescrits, 6 mois peuvent être nécessaires pour que la charge virale devienne indétectable. Pour que la charge virale reste indétectable, il est important que la personne séropositive ait un bon suivi médical avec son médecin spécialiste, c’est-à-dire :

  • Un traitement adapté

  • Une prise correcte du traitement (en respectant les doses prescrites, la régularité des prises, avec ou sans repas...)

  • Des bilans réguliers

En conclusion

Conclusion

Une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son
traitement ne transmet pas le VIH par voie sexuelle.

La personne n’est cependant pas guérie car elle reste séropositive et donc porteuse du VIH, mais le virus est en en trop faible quantité pour pouvoir être transmis. On parle de « indétectable = intransmissible » ou encore de « i=i ».
 

La charge virale indétectable permet également de diminuer considérablement le risque de transmission du VIH lors du partage de matériel d’injection chez les usagers des drogues et pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement d’une femme séropositive enceinte (néanmoins, en Belgique, on préconise à la mère d’éviter l’allaitement au sein).