BLITSS

Dépistage des ITSS

  1. Accueil
  2. Dépistage des ITSS

Besoin de faire un test de dépistage des ITSS?

Notre clinique de dépistage des ITSS offre un service confidentiel et gratuit sur rendez-vous au BLITSS de Victoriaville. Tu pourras aussi poser des questions à l’un.e de nos intervenant.es si tu en ressens le besoin. Il suffit de remplir le formulaire de demande de rendez-vous et de réserver la date et l’heure de ton choix.

dépistage des ITSS

Comment ça fonctionne?

Notre organisme de dépistage des ITSS à Victoriaville assure une prise en charge complète dès le premier contact avec nous.

  • Remplis le formulaire ci-dessous et choisis la plage horaire qui te convient pour ton rendez-vous.
  • Présente-toi à notre organisme pour passer ton test de dépistage des ITSS.
  • Reçois tes résultats par téléphone dans un délai d’environ 2 semaines.
  • Bénéficie de conseils personnalisés.
dépistage des ITSS

Service confidentiel et gratuit

Les tests de dépistage des ITSS sont accessibles à toute personne et qui ne présente aucun symptôme lié aux ITSS.

  • Tests réalisés à partir d'une ou plusieurs des méthodes suivantes : prise de sang, échantillon d’urine ou de sécrétions prélevées dans le vagin et/ou l'anus.

Prise de rendez-vous pour un test de dépistage ITSS

Si vous avez des symptômes, veuillez appeler au 819 758-2662.

S'il n'y a pas de plage horaire de disponible, surveillez chaque début de semaine pour de nouvelles disponibilités.

Foire aux questions

Les personnes ayant une ITSS n’ont pas toujours de symptômes. Seul un test de dépistage peut confirmer la présence d’une ITSS.

Certaines ITSS nécessitent un traitement. Le dépistage permet d'y avoir accès et d'éviter les complications.

Au BLITSS, tu évites la salle d’attente commune avec d’autres personnes pour une plus grande confidentialité. Tu bénéficies aussi d’une rencontre avec un.e intervenant.e pour poser tes questions.

Que ce soit au BLITSS ou au CLSC, le personnel infirmier est le même. La distinction se trouve surtout dans le type de milieu.

Parce que, lorsqu'il y a présence d'un ou plusieurs symptômes, la personne doit consulter un.e médecin. Les dépistages faits au BLITSS sont réalisés par le personnel infirmier du CLSC.

Il est donc très important de mentionner la présence de symptômes liés à une ITSS, car le test de dépistage ne pourra pas avoir lieu, si tel est le cas.

  • Ne pas uriner au moins 1 heure avant ton rendez-vous.
  • Ne pas avoir pris d’antibiotiques au cours des 48 dernières heures.
  • Mettre un tampon quelques heures avant le rendez-vous, afin de ne pas contaminer le test d’urine avec du sang, si tu es dans ton cycle menstruel.

Parce que tes réponses peuvent avoir un impact sur la façon d’effectuer les tests de dépistage ITSS pour une meilleure précision. Même si ces questions peuvent te sembler intrusives, il est très important de faire preuve de transparence et d’honnêteté. Garde en tête que l’infirmier.ère est là pour toi, dans le non-jugement. Tes réponses demeurent confidentielles.

Selon tes réponses aux questions, l’infirmier.ère peut procéder à divers prélèvements :

  • Prise de sang : VIH, hépatite, syphilis
  • Échantillon d’urine : chlamydia, gonorrhée
  • Autoprélèvement vaginal : chlamydia, gonorrhée
  • Prélèvement au niveau de la gorge : chlamydia, gonorrhée
  • Prélèvement au niveau de l'anus : chlamydia, gonorrhée

Aucun PAP test ne peut être fait lors du dépistage. À noter que le dépistage de l’herpès nécessite un examen visuel lors de la présence de symptômes, donc celui-ci doit être fait par un.e médecin.

Le dépistage n'est pas douloureux en soi. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir un inconfort selon le test réalisé.

Les délais peuvent varier, mais il faut habituellement compter environ 2 semaines pour que l’infirmier.ère communique avec toi, que le résultat soit positif ou négatif.

Seul.e l’infirmier.ère attitré.e à ton dossier est autorisé.e à voir tes résultats. Le BLITSS n’a jamais accès aux résultats.

Cependant, certaines infections transmissibles sexuellement et par le sang sont des MADO, c’est-à-dire des maladies à déclaration obligatoire. Celles-ci doivent être déclarées aux autorités de santé publique, afin d’assurer le bien-être de la population. Tu seras informé.e et on t'expliquera en quoi ça consiste.

Si tu as 13 ans et moins, oui. Si tu as 14 ans et plus, non. À partir de cet âge, le dossier médical d’une personne est confidentiel. Tes parents ne seront donc pas informés que tu as passé des tests de dépistage des ITSS, à moins que tu ne leur en parles toi-même.