Notre clinique de dépistage des ITSS offre un service confidentiel et gratuit sur rendez-vous au BLITSS de Victoriaville. Tu pourras aussi poser des questions à l’un.e de nos intervenant.es si tu en ressens le besoin. Il suffit de remplir le formulaire de demande de rendez-vous et de réserver la date et l’heure de ton choix.
Les personnes ayant une ITSS n’ont pas toujours de symptômes. Seul un test de dépistage peut confirmer la présence d’une ITSS.
Certaines ITSS nécessitent un traitement. Le dépistage permet d'y avoir accès et d'éviter les complications.
Au BLITSS, tu évites la salle d’attente commune avec d’autres personnes pour une plus grande confidentialité. Tu bénéficies aussi d’une rencontre avec un.e intervenant.e pour poser tes questions.
Que ce soit au BLITSS ou au CLSC, le personnel infirmier est le même. La distinction se trouve surtout dans le type de milieu.
Parce que, lorsqu'il y a présence d'un ou plusieurs symptômes, la personne doit consulter un.e médecin. Les dépistages faits au BLITSS sont réalisés par le personnel infirmier du CLSC.
Il est donc très important de mentionner la présence de symptômes liés à une ITSS, car le test de dépistage ne pourra pas avoir lieu, si tel est le cas.
Parce que tes réponses peuvent avoir un impact sur la façon d’effectuer les tests de dépistage ITSS pour une meilleure précision. Même si ces questions peuvent te sembler intrusives, il est très important de faire preuve de transparence et d’honnêteté. Garde en tête que l’infirmier.ère est là pour toi, dans le non-jugement. Tes réponses demeurent confidentielles.
Selon tes réponses aux questions, l’infirmier.ère peut procéder à divers prélèvements :
Aucun PAP test ne peut être fait lors du dépistage. À noter que le dépistage de l’herpès nécessite un examen visuel lors de la présence de symptômes, donc celui-ci doit être fait par un.e médecin.
Le dépistage n'est pas douloureux en soi. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir un inconfort selon le test réalisé.
Les délais peuvent varier, mais il faut habituellement compter environ 2 semaines pour que l’infirmier.ère communique avec toi, que le résultat soit positif ou négatif.
Seul.e l’infirmier.ère attitré.e à ton dossier est autorisé.e à voir tes résultats. Le BLITSS n’a jamais accès aux résultats.
Cependant, certaines infections transmissibles sexuellement et par le sang sont des MADO, c’est-à-dire des maladies à déclaration obligatoire. Celles-ci doivent être déclarées aux autorités de santé publique, afin d’assurer le bien-être de la population. Tu seras informé.e et on t'expliquera en quoi ça consiste.
Si tu as 13 ans et moins, oui. Si tu as 14 ans et plus, non. À partir de cet âge, le dossier médical d’une personne est confidentiel. Tes parents ne seront donc pas informés que tu as passé des tests de dépistage des ITSS, à moins que tu ne leur en parles toi-même.